Faire une présentation Power point avec l'IA, on teste pour vous.

Faire une présentation Power point avec l'IA, on teste pour vous.
Photo by Product School / Unsplash

On doit tous faire des power points régulièrement. Des présentations à rallonge pour faire plaisir à son manager. Ok, mais c'est pénible. Alors comment on accélère ca, comment on maximise l'utilisation de l'IA pour obtenir des résultats rapidement.

❗ Je vous épargne les solutions payantes et les saas, allons à l'essentiel avec un petit plugin pour Google Chrome : SlidesAI.io qui permet de faire ce dont on a besoin directement dans Google Slide, gratos.

Attention cependant, ce n'est pas sans risque. Vous allez donner accès à votre drive complet... Autant le savoir avant de commencer. Cette extension est utilisée par 14 millions de clients dans le monde, et Google l'a analysé, plutôt rassurant.

Cette solution est censée faire exactement?

SlidesAI.io vous fait gagner du temps en automatisant le processus de création des diapositives pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : faire une présentation exceptionnelle. De plus, notre application est respectueuse de la vie privée et facile à utiliser, sans qu'aucune expertise technique ne soit requise.

Pour commencer à utiliser SlidesAI.io, rien de plus simple :

➤ Installez l'application depuis l'espace de travail Google™ en cliquant sur le bouton « Installer ».
➤ Saisissez votre texte et sélectionnez le type de présentation souhaité ou conservez le type « Général » par défaut.
➤ Choisissez les préréglages de couleurs existants ou personnalisez-les avec vos propres couleurs.
➤ Exportez votre présentation et vous êtes prêt à partir !
➤ Ne perdez plus de temps à créer des diapositives fastidieuses. Essayez SlidesAI.io dès aujourd'hui et faites passer vos présentations au niveau supérieur !

Aller, c'est parti

Une fois l'extension installée, on peut l'obtenir directement depuis le menu "extensions.

On remplit les questions et surtout on choisit l'offre gratuite!

Dans l'écran suivant, on va indiquer le sujet et la manière dont l'ia doit l'aborder. On va pouvoir lui dire de tout faire (sick)

on va un peu pousser l'IA pour améliorer le résultat en fournissant des éléments additionnels pour le prompt.

Et hop, il a bossé dur (3-4minutes de taf), j'ai les premières infos des slides qu'il veut créer. Je peux changer l'ordre ou ajouter des slides manquantes.

Je choisis un thème corporate simple et hop, la génération commence.


Le résultat est juste bluffant mais...

Voici le résultat, cela semble génial, des slides complets, un titre excellent, des images. Mais il y a un glitch. Les images sont trop anciennes, le contenu est un peu bateau.


Les problèmes détectés

  1. le texte est trop important, pour des slides, il faudrait le réduire à 3-4x moins pour conserver de la lisibilité
  2. les images sont fausses, car j'ai demandé un sujet récent (2025) et l'IA n'est pas à jour. Soyez prudent sur les sujets d'actualité.
  3. le fond est un peu généraliste, il manque de profondeur, d'analyse.


Quel est l'utilité de ce type d'outil?

  • on ne peut pas lui donner beaucoup d'informations en entrée, donc son utilité en entreprise pour construire des présentations basées sur les données récentes, est fortement réduite.
  • il connait beaucoup de choses, donc pour préparer un structure de slides, informative, c'est excellent. Les piliers sont là, il suffit d'ajouter sa touche personelle, ses infos à soi.
  • pour les étudiants, c'est une source de gain de temps énorme pour préparer un sujet
💡
Slides AI n'est pas encore tout à fait prêt pour être utilisé en entreprise et résoudre le problème des présentations des chiffres. Cependant, on s'en approche, il ne manque qu'une connexion un peu plus aboutie entre l'export des données et l'outil de génération de slide. Dans un second temps, la génération de graphique ou de schema pourra être d'une grande aide (napkin.ai est excellent à ce sujet).