La folle idée de business : l'apple Watch qui analyse votre taux d'alcool.
Bien sûr, je ne vous incite pas à boire. Mais cette idée business est drôle et dingue.
Armand Wegnez, un software développeur, a piraté son apple Watch pour analyser son taux d'alcool et déterminer quand il n'est plus "bourré". Son Tweet devient viral et réalise plus de 5M d'impressions! https://x.com/_armandwegnez/status/1883583120621896110

🍻 Une Apple Watch pour savoir quand on est sobre ? Mon idée folle en développement
Bon, j’avoue. Après un week-end mouvementé, une question m’a traversé l’esprit : combien de temps faut-il pour éliminer complètement l’alcool de mon organisme ? 🤔
Et comme je suis un peu trop geek pour ne pas creuser le sujet, j’ai commencé à coder une application Apple Watch pour répondre à cette question. Voici comment ça s'est passé 👇

L'idée : une montre qui te dit quand tu es sobre
Le concept est simple : tu renseignes ce que tu as bu, et l’app te dit quand l’alcool aura disparu de ton sang.
Évidemment, pas question d’inventer des chiffres au hasard. J’ai creusé des études sérieuses pour que l’app donne une estimation fiable.
- Une étude de Stanford indique que l’Apple Watch Series 6 est ultra précise pour calculer les calories brûlées. Logiquement, on pourrait extrapoler ces données pour estimer la consommation et l’élimination de l’éthanol.
- La mesure de la saturation en oxygène dans le sang, disponible sur les Apple Watch récentes, pourrait améliorer la précision des estimations.
- Et pour la base des calculs, je me suis appuyé sur les taux métaboliques de l’éthanol définis par le CDC et diverses publications scientifiques.

Le défi technique
Le plus gros problème ? Je n’ai pas d’Apple Watch Series 6. 😅
Cette montre aurait pu m’aider à croiser plusieurs métriques (fréquence cardiaque, saturation en oxygène, métabolisme de base, etc.) pour améliorer la précision des calculs. Mais bon, on fait avec les moyens du bord !
En seulement 24 heures, j’avais déjà un brouillon de l’interface utilisateur et j’ai commencé à coder le premier MVP (Produit Minimum Viable) avec des calculs de base.
Et maintenant ? Beta-test en approche !
L’application n’est pas encore finie, mais je me suis dit : plutôt que d’attendre, pourquoi ne pas embarquer quelques testeurs avec moi ?
Si tu veux tester l’app en avant-première et suivre son évolution, rejoins mon canal Telegram. J’y posterai bientôt un lien pour le beta-test (et probablement d’autres projets cools aussi).
⚠️ Attention, il y aura un nombre limité d’invitations ! Le plus rapide sera le premier servi.
À très vite pour la suite de cette aventure ! 🚀🍺