Les 10 principes de base d'une startup

Les 10 principes de base d'une startup
Photo by Perry Merrity II / Unsplash
Les 10 principes de base d'une startup
Photo by Perry Merrity II / Unsplash

Tu veux créer ta startup ? Arrête de rêver et confronte-toi à la réalité. Voici les 10 principes que personne n'ose te dire mais qui feront la différence entre le succès et l'échec.

1. Ton idée ne vaut rien

Sérieusement. Absolument rien. Ce qui compte, c'est l'exécution. Arrête de protéger ton "idée révolutionnaire" comme si c'était le Saint Graal. Si tu ne peux pas en parler ouvertement et la confronter au marché, c'est mort.

Une idée révolutionnaire est souvent une mauvaise idée. Ca va amuser les gens, les médias mais sans moyens financiers importants, tu ne pourras sans doute jamais persuader les gens d'acheter ton produit. Ne t'éloigne pas de ce que les gens connaissent si tu veux réussir vite!

2. Le client a toujours raison (mais pas comme tu le penses)

Oublie tes convictions. Le marché s'en fout de ce que tu penses être "cool" ou "innovant". Ton seul juge, c'est le client qui paie. S'il ne sort pas sa carte bleue, tu n'as pas de business. Point final.

Ton client ou prospect va argumenter, critiquer, démonter ton produit. Il a raison, c'est lui qui paie; N'essaie pas de le faire changer d'avis, change ton produit.

3. Le MVP, c'est encore trop

Tu penses avoir créé un MVP (Minimum Viable Product) ? Enlève-en encore 50%. Sérieusement. Si tu n'as pas honte de ta première version, c'est que tu as trop attendu pour la lancer.

On parle maintenant de Not-viable Product. C'est à dire un produit qui n'est pas stable, lancé trop tôt, incomplet, peu clair. Lance ce produit bancal et collecte le retour des utilisateurs pour voir comment ils le comprennent.

4. Le growth hacking n'existe pas

Il n'y a pas de recette magique. Arrête de perdre ton temps à chercher des "hacks" sur Medium. La croissance vient d'un mix brutal de :

  • Un produit que les gens veulent vraiment
  • Une acquisition client rentable
  • Un bouche-à-oreille naturel

Quand tu auras tout cela, alors oui, il existe une tonne de "hacks" pour accélérer la croissance des ventes de ton produit. Mais c'est une autre étape.

5. L'argent, c'est de l'oxygène

Sans cash-flow, ta startup est morte. Les belles présentations et les pitch deck ne paient pas les factures. Concentre-toi sur ces trois métriques :

  • Coût d'acquisition client (CAC)
  • Valeur vie client (LTV)
  • Runway (combien de temps avant la mort)

Ne lève pas des fonds trop tôt. Trop tôt, tu vas avoir une valorisation pourrie et tu seras complètement dilué (les actionnaires auront trop de parts de la société face à toi). Et trop tard, ta boite sera morte.

6. Ton équipe est tout ce qui compte

Une équipe A avec une idée B battra toujours une équipe B avec une idée A. Mais attention : les copains de promo, c'est pour les barbecues. Recrute des gens meilleurs que toi qui te font peur.

Ton meilleur associé c'est celui qui sait faire ce que tu ne sais pas faire. Et je ne parle pas de décapsuler une bouteille avec les dents. Le combo classique : c'est le techos avec le commercial. Ils se détestent mais s'adorent.

7. Le networking est une perte de temps (à moins que...)

Les événements startup, les conférences, les meetups... 90% sont une perte de temps. Exception : si tu en sors avec soit un client, soit un investisseur, soit un recrutement. Le reste, c'est de la masturbation intellectuelle.

Economise tes ressources. Si t'arrives pas sur un événement avec un prototype à montrer à tout le monde, t'as perdu ton temps. Fake-it until you make-it : n'hésite pas à montrer un produit totalement pourri, pas abouti, pour convaincre les gens et collecter leur feedback.

8. La concurrence n'est pas ton problème

Ton vrai problème, c'est l'indifférence. Si personne ne parle de toi (en bien ou en mal), tu es mort. La concurrence prouve au moins qu'il y a un marché. Concentre-toi sur tes premiers fans obsédés.

La première chose que les gens vont faire quand tu vas leur parler de ton produit : le comparer avec ce qu'ils connaissent. "Ah oui, tu es le google de l'occasion". Laisse-les faire, c'est de l'or.

9. Le timing est tout

Le meilleur produit ne gagne pas toujours. Le marché doit être prêt. Trop tôt, tu meurs. Trop tard, le gâteau est déjà partagé. Quelques questions cruciales :

  • Les gens ont-ils le problème MAINTENANT ?
  • Ont-ils le budget MAINTENANT ?
  • La technologie est-elle prête MAINTENANT ?

10. Pivote ou crève

Si ça ne marche pas, change. Rapidement. Brutalement. Le pivot n'est pas un échec, c'est une preuve d'intelligence. Instagram était un check-in app pour les whiskeys. Twitter était un podcast app. Ton premier modèle sera probablement faux.

Je ne perds jamais. Soit j'apprends, soit je gagne.

Conclusion

La startup, c'est la guerre. Pas de place pour les sentiments ou le confort intellectuel. Soit tu acceptes ces principes et tu t'adaptes, soit tu rejoins un grand groupe avec des tickets resto et 5 semaines de congés.

À toi de jouer. Et rappelle-toi : la majorité des startups meurent. Pas parce qu'elles n'avaient pas une bonne idée, mais parce qu'elles n'ont pas su être brutalement honnêtes avec elles-mêmes.

About the author
vincent vandegans

SideRebel

Votre partenaire en Side Business

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous vous êtes abonné avec succès à SideRebel.

Succès ! Vérifiez dans votre e-mail le lien magique pour vous connecter.

Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.